Remplacer les roulements du moyeu de roue |
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 Moyeu de roue arrière côté core de roue libre
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 Moyeu de roue avant
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Remplacer les roulements du moyeu de roue avant sur un Décathlon RockRider 9.1 de 2010 :
Démontage
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Démonter la roue
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Retirer le blocage de roue
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Dévisser les 2 protèges roulements (au besoin s'aider d'une clef plate pour le cache poussière et d'une clef 6 pans dans l'axe)
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Poser la roue sur deux cales en bois d'une hauteur d'au moins 5cm (2cm pour l'axe et >=3cm pour sortir le roulement). Le corps du moyeu doit être en appui de chaque côté pour ne pas risquer de l'abiner.

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Taper sur l'axe avec un marteau et une cale en bois (pour ne pas marquer l'axe) afin de dégager l'axe et le roulement opposé.
Repérer le sens de montage de l'axe (y'a peut être pas grand chose mais la symétrie est peu probable dans le cas d'un moyeu à disque). L'axe est d'un côté seulement muni d'une empreinte à 6 pans.
 Et voila le résultat : 1 de moins
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Pour retirer l'autre roulement, il suffit de retourner la roue sur les cales et de reprendre l'axe. Il faut tout de même être plus attentif quand l'on tape car il n'y a plus de roulement pour centrer l'axe.
 plus de roulement
Remplacement des roulements et remontage
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Poser la roue sur deux cales en bois,
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badigeonner l'emplacement du roulement dans le moyeu d’une pâte anti-soudure (anti-seize paste ou pâte de cuivre),
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positionner le roulement 6001 2RS (12mm de diamètre intérieur, 28mm de diamètre extérieur, 8mm d’épaisseur avec 2 flasques « d’étanchéité ». ~2€),
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poitionner l’outil (ici une douille de 21), dont le diamètre extérieur est le plus proche possible du diamètre extérieur du roulement (il faut tout de même que ça rentre dans le trou), et taper doucement (même bien en appui, il voudrait bien se mettre en biais) pour emmener le roulement en butée (quand il y est, ça s’entend).
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emmancher l'axe dans le bon sens , (l'utilité reste à prouver, mais un peu de pâte anti-soudure ne coûte pas cher)
 axe de moyeu de roue avant
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recommencer de l'autre côté,
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badigeonner (un peu) le roulement de graisse à roulement (celle de Décath est pas mal parce qu'elle colle bien et est légèrement difficile à délaver, sinon une graisse au lithium même un peu plus visqueuse fera l'affaire),
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remplacer les joints torique d'origine 25mmX1.7mm des bagues d'étanchéité par des joints de diamètre 25 mais avec une tore de 2mm (plus adapté donc plus étanche),
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visser les bagues à fond puis les desserrer d'un quart de tour (à une vache prêt s'est pas mal),
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replacer le bloquage de roue,
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remonter la roue et en piste.
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